L’hiver est bientôt là, et il peut parfois se montrer particulièrement froid. Dans ces conditions, on a alors tendance à monter le thermostat, au détriment de son portefeuille. Mais ce n’est pas une fatalité, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Chaque année, c’est la même chose : en tant que cabinet d’expert en bâtiment, à l’approche de l’hiver et pendant celui-ci, on nous demande souvent comment mieux chauffer sa maison et quel mode de chauffage adopter. C’est-à-dire quelles sont les conditions pour bien chauffer sa maison et faire de l’économie ?
C’est d’abord une question de bonnes pratiques relatives à l’isolation, au mode de chauffage, au dimensionnement et à la programmation.
Isoler pour moins chauffer
La bonne isolation de sa maison ou de son appartement permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur, ça tout le monde le comprendra. Car chauffer une maison mal isolée est énergivore. Cela signifie que vous dépenserez beaucoup d’argent pour vous chauffer. Il est donc important vérifier la qualité de l’isolation.
Il existe plusieurs méthodes ; mais la plus sûre est de faire intervenir une personne qui ne vous vendra pas un système d’isolation, mais qui réalisera un audit de la construction. Cet audit aura pour objectif de déterminer les besoins thermiques du logement.
Le bilan en détail
Mais ce bilan, que contient-il ? Tout d’abord, il doit permettre de faire le point sur l’ensemble de la construction, du sol au plafond, en passant par les murs et les combles. Les zones déperditives prioritaires seront alors définies, ainsi que les modalités réparatoires permettant d’améliorer la performance énergétique du logement.
Attention aux Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) ! On pourrait être tenté de ne se baser que sur ceux-ci. On s’éviterait alors de devoir payer un expert. Mais il faut savoir que les DPE n’ont pas de valeur juridique, ils servent seulement d’indicateur. Par ailleurs, ils sont bien souvent réalisés en consultant des pièces et non sur la base du réel. L’idéal est de se tourner vers un bureau d’étude thermique, en leur demandant de préciser le mode réparatoire permettant d’obtenir une amélioration thermique. De surcroit, à moins de vouloir faire appel à ACtE Ouest Expertise ensuite, demandez au bureau d’étude de contrôler les ouvrages réalisés.
Chauffer mieux pour dépenser moins
Pour bien choisir son chauffage de maison, il est nécessaire de considérer ses exigences thermiques, le degré de confort souhaité, l’isolation en place, l’installation existante, la distribution de chaleur, son budget, ainsi que la réglementation en vigueur. Tous ces points doivent être abordés en amont dans l’étude thermique du logement.
Il faut savoir que sous-chauffer une habitation, c’est s’exposer à un mauvais confort au quotidien et favoriser le développement de l’humidité dans l’air, voir sur les murs avec développement de moisissures. À l’inverse, surchauffer une maison apporte bien-être à qui craint le froid, mais contraint par contre l’utilisateur à payer de lourdes factures. Enfin, un système de chauffage mal dimensionné risque de s’user prématurément, ce qui vient encore alourdir la note.
Vous l’aurez compris, le dimensionnement du système de chauffage est capital et dépendra donc de tous les paramètres évoqués plus haut.
Programmer pour mieux chauffer
Je serai clair : chauffer une maison à 20°C lorsqu’aucun occupant ne s’y trouve est totalement inutile. Pour pallier cette problématique, des moniteurs permettent de favoriser la production de chaleur, de maintenir la température souhaitée grâce à un système de régulation, ou encore d’estimer et de gérer sa consommation d’énergie sur une saison complète de chauffage. La programmation de son chauffage offre un véritable confort d’utilisation et permet la réalisation d’économies conséquentes, en attribuant des plages horaires de chauffage déterminées.
Donc pour résumer, quatre points importants : faire réaliser un bilan thermique de l’existant par un bureau d’étude thermique qui aidera à vérifier l’isolation de votre maison, adapter votre chauffage à la rénovation, vérifier le dimensionnement de l’installation, et enfin installer une gestion des plages de fonctionnement pour au final réaliser des économies.