Découvrez notre rubrique « Vos problèmes / nos solutions » . Notre expert analyse et conseille des particuliers rencontrant un problème précis dans leur construction ou leur rénovation.
Aujourd’hui, nous nous rendons à nouveau chez Magalie qui était aux prises avec un dégât des eaux depuis plus de 6 mois…
Pour rappel, Magalie est propriétaire d’un appartement situé au dernier étage sous comble avec un magnifique plancher en bois. Elle décide de faire créer une douche à côté de sa chambre par une entreprise professionnelle. Très vite elle constate des traces d’humidité. Informée, l’entreprise n’a pas voulu prendre en charge la réfection, estimant que le problème ne venait pas de ses travaux. De son côté, l’assurance en responsabilité civile habitation n’a été diligente dans ses recherches et le désordre s’est développé de façon considérable. Alors, Magalie a rassemblé son courage et organisé une expertise avec les entreprises de son chantier. À la suite de ce RDV, l’expert d’assurance en décennales de l’entreprise en charge des travaux a souhaité organiser une recherche de fuite qui a retardé l’arrêt de la fuite d’eau. Le plancher a continué à se dégrader.
La suite des investigations
Trois semaines plus tard, une nouvelle réunion s’est tenue avec un plombier pour effectuer cette recherche. Dans un premier temps, il a été vérifié s’il n’y avait pas d’infiltration depuis la bonde au droit du tuyau d’évacuation des eaux usées. Là, des micro-fuites sont observées quitachent le plancher.En poursuivant les recherches, il a été également observé des fuites au droit des tuyaux d’alimentation d’eau dans la cloison sur laquelle s’appuie la douche et où sont installés les robinets.
L’expert d’assurance s’arrête là et conclut à des réparations très simples : Reprise des zones infiltrantes. Pour lui, tout est fini.Mais bien sûr les problèmes ne sont pas terminés.
L’avis de l’expert
N’étant pas accompagnée, Magalie a subi l’expertise et les travaux sont commandés à minima. En effet, il est dit dans le rapport que des micro-fuites sont observées sur le plancher bois sans aller plus loin. Il n’a pas été remarqué l’absence d’étanchéité sur le plancher alors que cette disposition est obligatoire. De plus, il n’a pas été effectué d’investigation complémentaire sur ce dit plancher bois qui a reçu de l’humidité pendant près d’un an. De plus, l’appartement du dessous a, on le verra plus tard, subi des dégradations.
À ce stade, malheureusement, Magalie devra à nouveau refaire une expertise en expliquant qu’il n’y a pas d’étanchéité sur le plancher bois et que cette disposition est rendue obligatoire par les normes et DTU en vigueur.
Dans ce dossier, il est clair que l’expert assurance et même l’assurance elle-même n’ont pas fait correctement leur travail.
Les solutions
Pour éviter ces désagréments et ces pertes de temps, plusieurs choses auraient pu être faites différemment. Lorsqu’on crée une salle d’eau sur un plancher bois, quel que soit l’endroit (maison d’habitation ou appartement), il est indispensable de faire installer une étanchéité sur le plancher bois. Il existe quatre types d’étanchéité :
- Collée à chaud,
- Collée à froid par membrane,
- En peinture très épaisse ou en multicouches,
- Il existe également des nattes spécifiques.
Se pose enfin la question des fuites provenant de l’évacuation et de ses investigations. Là encore il y aura de quoi faire une autre chronique puisque nous le verrons prochainement que le plancher sera gravement attaqué par un champignon…